choisir-educateur-canin

De nombreux propriétaires rencontrent avec leur chien des problèmes liés à de la peur ou de l’agressivité envers d’autres chiens ou envers des humains. Ces troubles du comportement sont de plus en plus fréquents.

Pourtant, les propriétaires sont sonvent amenés à rencontrer plusieurs professionnels canins avant de trouver celui capable de les aider. Ces essais infructueux sont source de frustration chez le propriétaire. Et malheureusement, ils aggravent souvent le problème du chien par l’emploi de méthodes totalement inadaptées.

Les méthodes d’éducation canine ont considérablement évolué depuis leurs débuts il y a un siècle, et elles continuent d’évoluer chaque jour.
Comment éduquer son chien ou corriger un comportement inadapté ?
Comment choisir son éducateur canin ?

Méthodes d’éducation dites traditionnelles:

De nombreux éducateurs canins utilisent encore des méthodes dites traditionnelles. Ces méthodes peuvent avoir recours à l’intimidation du chien et à la contrainte.
Par exemple donner un coup de laisse brutal au chien au point de lever ses pattes avant du sol parce qu’il tire sur la laisse! Ou encore forcer le chien à se coucher en le tirant au sol avec le pied sur la laisse! Ce ne sont que quelques exemples parmi tant d’autres, mais ces pratiques sont malheureusement très très courantes.

Chien se faisant soulever du sol par son propriétaire en club.
Source: Enquête One Voice, mars 2016

Il existe de nombreuses races de chiens. Chaque race est le fruit d’une selection menée par l’homme dans un but spécifique. Et chaque chien a un tempérament propre. Les méthodes traditionnelles sont peut-être tolérées par certaine races de chiens mais elles seront totalement contreproductives avec d’autres chiens et pourront générer de graves conséquences. Certains individus sont beaucoup plus sensibles à leur environnement et à la relation développée avec leur maître. Et leur sensibilité va de pair avec leur tolérance aux méthodes d’apprentissage par la contrainte. Beaucoup de chiens ne peuvent par apprendre efficacement avec des méthodes utilisant la contrainte et l’intimidation.
Apprendre à un chien craintif ou réactif envers ses congénères à marcher au pied sans broncher alors qu’il est entouré de nombreux autres chiens, est totalement contreproductif! Sans parler de celui qui au moindre grognement du chien le pend à son collier en guise d’avertissement!

Ces méthodes sont dépassées et ne mènent à rien de durable !
D’autres méthodes existent.

Methodes d’éducation dites éthologiques ou positives:

Le monde canin évolue et peut offrir d’autres approches à nos compagnons.
Il existe autant de variantes d’éducation qu’il existe d’éducateurs canins. Et malheureusement, beaucoup se diront éducateurs en positif alors qu’ils ne respectent pas l’état émotionnel du chien et le contraignent à accomplir certaines tâches. D’autres tombent dans l’extrême de l’ultra positif, où tout comportement non désiré est simplement ignoré!

Quelques mots en vidéo:

Les approches éthologiques respectent l’état émotionnel du chien et ses besoins. Elles requièrent d’être conscients du niveau de stress du chien et ne pas le mettre dans des situations qu’il est incapable de gérer. Ces nouvelles approches recherchent une attitude collaborative du chien et non une attitude soumise.
Un bon professionnel sait s’adapter aux spécificités de chaque chien et respecte son tempérament.

Travailler en méthode éthologique c’est donner envie au chien d’accomplir l’action demandée. Le chien n’accomplie pas l’action demandée parce qu’il a peur de la correction physique qui va suivre s’il ne le fait pas. Le chien choisi d’accomplir l’action demandée parce qu’il y voit un intérêt pour lui. L’apprentissage est effectif si le chien choisi de lui-même de réaliser l’action.
Ces méthodes demandent de la patience et du temps mais elles garantissent des résultats durables et stables.

L’Orée du Loup vous conseille et vous guide dans l’application de méthodes douces et respectueuses pour éduquer votre chien et modifier des comportements inadaptés à votre quotidien.
Changez de regard sur votre chien et transformez votre relation.