Le chien est utilisé depuis des milliers d’années par l’humain pour le travail dont la garde de troupeau ou de propriété, mais aussi pour le transport de marchandises avec les chiens de traineau, et encore pour la chasse.
Depuis récemment la présence du chien dans nos foyers a évolué et devient de plus en plus importante.
Le chien est un véritable compagnon pour l’homme. Il lui apporte aujourd’hui principalement compagnie, affection et enrichissement quotidien. Il est un fidèle compagnon d’une loyauté inconditionnelle dans notre société.
Humain vs Chien
Depuis des milliers d’années le chien développe de grandes capacités à cohabiter avec l’humain. Pourtant le chien reste une espèce différente de l’homme avec des besoins et un langage propre à son espèce:
Le Canis Lupus Familiaris n’est pas un Homo Sapiens Sapiens.
Il est donc primordial de ne pas tomber dans l’antropomorphisme et de garder bien en tête certaines de nos différences.
En particulier l’Homme parle beaucoup. La grande majorité de nos échanges se font en parlant et notre langage verbal est tellement riche et précis, que nous avons peu à peu perdu nos capacités à communiquer autrement que par la parole; nous sommes devenus peu attentifs aux autres signaux de communication émis.
Or le chien a un language verbal très limité. Il émet certes des aboiements, grognements, jappements, hurlements, il peut aussi apprendre certains mots bien qu’en nombre très limité par rapport à l’Homme. Pourtant le chien communique bien au delà de cela !
Les chiens disposent d’un langage très riche.
Le chien est perpetuellement en communication avec son entourage par l’expression et l’observation de postures corporelles, par l’émission et la detection d’odeurs etc…
Mais cette communication échappe souvent à l’humain. D’abord nous n’avons pas les mêmes capacités olfactives et ne pourrions pas en reniflant le derrière de nos interlocuteurs identifier leur sexe, age, état émotionnel etc comme le font les chiens 🙂
Pourtant c’est un rituel très important pour le chien !
Une bonne communication et une bonne relation
Cette méconnaissance du langage canin conduit bien souvent à une mauvaise interprétation du comportement canin.
Par exemple, on me fait souvent la remarque “il a fait telle bêtise et il sait pourtant bien qu’il ne doit pas le faire, mais il se venge” ou encore “mon chien est jaloux quand je caresse mon chat”. Il y a une erreur d’intreprétation, il manque là une communication efficace avec le chien.
Il est important que nous fassions l’effort d’apprendre et de comprendre la langue de nos compagnons canins !
Car oui, sans cela, des problèmes dans la cohabitation peuvent alors apparaitre.
En effet de très nombreux problèmes et conflits résultent d’une mauvaise communication.
A l’Orée du Loup nous vous aidons à mieux comprendre votre compagnon canin et à mieux interpréter ce qu’il vous communique chaque jour, pour une relation saine et riche avec votre compagnon.